Je m'appelle Mathilde, original pour une normande ! Originaire du Cotentin et très attachée à la maritimité de ce territoire, je travaille depuis plus de vingt ans à la connaissance et au partage de l'histoire de son littoral auprès des publics.
C'est lors d'une des innombrables balades en famille le long des côtes du Cotentin où nous nous lamentions sur l'accélération des déchets plastiques raménés à la côte, que l'un d'entre eux a retenu mon attention. Cette poche ostréicole éventrée, rapidement remplie de notre récolte du jour, allait devenir le premier prototype !
Sensibilisée de manière globale au recyclage et à l'utilisation et la transformation de matériaux et d'objets de seconde main, détourner cette matière plastique vouée au rebut et en faire un objet utile, robuste et esthétique allait devenir un super challenge !
Aidée dans cette démarche par des ostréiculteurs de la baie de Seine, cette matière première dite "coproduit" ne manque pas. Les Pochons sont ainsi devenus, à mon échelle, ma façon de contribuer à la réduction des déchets plastiques tout en me permettant de créer des objets de mes mains.