Sacs, cabas et cartables en poches à huîtres recyclées
Histoire d'huîtres
Il existe, le long des côtes normandes plusieurs bassins ostréicoles. Le plus ancien se situe sur la côte est du Cotentin, dans la baie de la Hougue.
La pêche de l’huître est une pratique ancienne. Dès le XVIIe siècle, d’immenses gisements d’huîtres plate dite « pied-de-cheval » furent exploités notamment dans la baie du Mont-Saint-Michel. Pêchées en bateau à l’aide d’une drague, ces huîtres sauvages sont ensuite parquées dans la baie de La Hougue dans d’anciennes pêcheries. Une fois affinées, elles sont acheminées « en pierre», dans leur coquille, par des bateaux, les bisquines, jusqu’à Rouen puis Paris.
A partir de 1850, avec l’épuisement des gisements naturels, on cherche à capter et élever le naissain d’huître portugaise. La baie de la Hougue reconnue pour la richesse de ses eaux et une forte présence planctonique est choisie pour y implanter des concessions. Les huîtres creuses sont élevées au sol, dans des parcs entourés de murets de pierres retenant l’eau.
Après la Seconde Guerre mondiale, notamment pour rendre l’élevage plus sûr et plus facile, les huîtres sont installées dans des caisses en bois surélevées. Elles seront remplacées en 1966 par des poches posées sur des tables métalliques, système qui perdure encore aujourd’hui.
En 1971, l’huître portugaise est éradiquée par un virus. Elle est alors remplacée par un naissain d’une espèce proche provenant du Japon. La production s’amplifie très rapidement.
Les pochons
C'est à 6 mois que les huîtres sont installées dans des poches à naissain à maille resserrée, en pleine mer, sur des tables d'élevage. Ces poches sont très régulièrement retournées et lorsque l'huître a suffisament grandi, la poche est vidée, les huîtres calibrées et remises en poches en fonction de leur taille. Leur élevage durera 3 ans.
La Normandie est aujourd'hui la première région productrice d’huîtres en France.
La gestion des déchets
La récupération des poches sur l'estran et le recyclage de celles qui doivent être réformées sont des démarches dans lesquelles s'engagent de plus en plus d'ostréiculteurs.
Les poches ont plusieurs voies de recylage : refonte, remblayage, protection des plantations... Leur incénartion ou enfouissage sont désormais proscrits.
Aujourd'hui certains ostréiculteurs s'orientent vers un élevage en paniers suspendus plus resistants, système qui n'utilise pas d'élastique et donc moins pourvoyeur de déchets sur le l'estran.